« Tout sur le toutou », par Dr Thierry Bedossa

Couverture Tout sur le toutou Thierry Bedossa

Thierry Bedossa, le célèbre ami des bêtes, a encore frappé !

Nous connaissons surtout ce vétérinaire hyperactif pour sa présence media. Nous l’avons tous vu, lu ou entendu intervenir dans son domaine d’expertise : le comportement animal.
En revanche, nous le connaissons moins pour ses autres activités : consultation, recherche, mais aussi et surtout un engagement fort en faveur des animaux vieillissants et mal aimés, et la promotion de méthodes d’éducation respectueuses des individus.

Pourquoi vous parler de cela ? Parce que dans son dernier ouvrage, c’est en particulier ces convictions qui transparaissent. De façon claire mais non polémique, il n’hésite pas à donner un avis tranché sur certains sujets, quitte à ne pas faire consensus.

Alors, oui, Tout sur le toutou est un guide de référence pratique et accessible pour les maîtres de chiens. Il traitera dans leurs grandes lignes d’à peu près tous les sujets imaginables de votre quotidien avec votre compagnon (santé, alimentation, etc). Efficace, informatif, mais jusqu’ici, rien d’extraordinaire.

Mais c’est surtout un livre qui prend le temps de replacer le chien à la place qu’il mérite dans nos foyers : celle d’un animal différent de nous, intelligent, sensible et complexe (au sens descriptif du terme).
On ne peut que saluer le fait que la partie Comportement soit aussi fournie que la partie Médecine Vétérinaire. Et qu’une partie Ethique soit intégrée au texte. L’humanisme de l’auteur et la maîtrise de son sujet sont évidents, et certains des thèmes traités donnent à repenser nos modes de fonctionnement.

Les animaux domestiques n’ont que très récemment été reconnus comme « êtres vivants doués de sensibilité » dans le code civil. Jusqu’en 2015, ils étaient encore considérés comme des biens meubles. Si, si, c’est vrai.
Alors il est plus que temps de les aborder sous ce prisme là. Et il est positif d’entendre l’auteur insister avec bienveillance sur l’importance du respect de nos bêtes. Nous devons les écouter, les observer et les comprendre, pour mieux vivre avec elles.

Car, rappelons-le, nos chiens et chats ne sont pas des jouets, ni des caprices de Noël : ce sont des « êtres vivants doués de sensibilité », des membres de nos familles, et bien plus encore.

 

Dr FoodLittle

Tout sur le toutou, par le Dr Thierry Bedossa, éditions Anne Carrière, Paris, octobre 2015.

Full disclosure : pour une transparence absolue (c’est d’usage chez Dr FoodLittle), sachez que le Dr Bedossa est par ailleurs un ami de Dr FoodLittle. Et sachez aussi que c’est avec conviction que cet article a été rédigé.

 

 

Dr FoodLittle
Hippocrate disait : "Fais de ton aliment ton premier médicament". Et j'ajoute : "Sois heureux en mangeant"