Rassurez-vous, ça va bien se passer!

Dr FoodLittle le vétérinaire qui sait parler avec les animaux

J’ai souvent entendu, et entends encore, des maîtres bienveillants s’inquiéter de l’introduction de nouveautés alimentaires dans le régime de leur bête.

Il est vrai que le discours généralement entendu n’est pas forcément rassurant : « Ne changez jamais son alimentation », « Le tube digestif de votre chien est très sensible », « Jamais d’à côtés », etc.

Il est vrai aussi qu’un changement abrupt de nourriture vers des aliments de mauvaise qualité ou inadaptés pourra entrainer des troubles digestifs, voire même généraux. Je pense notamment aux croquettes bas de gamme, ou aux produits demandant un effort important et inhabituel à l’organisme.

Mais il faut tout de même savoir que nos animaux ne sont pas si fragiles que ça. Et que d’autres aliments sont très bien tolérés: ceux qui sont digestes, appropriés et équilibrés.

Alors soyez sans crainte: hors cas particulier (maladie, changement profond de régime), vous pouvez leur donner un petit à côté, et vous pouvez leur donner une ration ménagère un soir où vous êtes à court de croquettes.

Et surtout, vous pouvez leur proposer l’un de nos plats cuisinés que vous avez précieusement gardé dans le placard ;)
Nous nous engageons sur leur tolérance digestive.

Bien sûr, comme pour nous humains, tout plaisir alimentaire que l’on accorde doit se faire raisonnablement, et dans le cadre d’un mode de vie sain.

Comme pour beaucoup d’autres choses, l’alimentation de nos bêtes est principalement une question de bon sens et de mesure.

A bon entendeur!

 

Dr FoodLittle

 

Dr FoodLittle
Hippocrate disait : "Fais de ton aliment ton premier médicament". Et j'ajoute : "Sois heureux en mangeant"