J’ai un chat … j’ai moins de risque de mourir de maladie cardiovasculaire.

C’est une étude américaine publiée en 2009 qui arrive à cette conclusion, à partir de données compilées sur un vaste échantillon d’individus, possesseurs de chats, de chiens ou d’aucun des deux.

Conclusion: tous autres facteurs de risque mis à part, les propriétaires ou anciens propriétaires de chats sont mieux « protégés » contre les infarctus – infarcti pour les puristes ;) – du myocarde, et contre la mort par autres maladies cardiovasculaires.

Les raisons de cet effet « protecteur » restent peu claires. L’effet anti-stress et relaxant de la compagnie animale semble intuitivement en bonne place. Ainsi peut-être que la personnalité des propriétaires de chats.

Certes, il existe certaines limites à cette étude. Il n’empêche que ces résultats donnent à réfléchir, et viennent conforter les résultats de nombreuses autres études démontrant les bénéfices de la compagnie de nos chiens et chats. Nous en évoquons régulièrement sur ce blog.

Ah oui, et pour vous propriétaires de chiens qui vous posez la question depuis le début de ce post: cette étude n’a malheureusement pas mis en évidence cet effet pour vous.

Mais vous le savez, il y a bien d’autres avantages à posséder un chien!

 

 

Dr FoodLittle
Hippocrate disait : "Fais de ton aliment ton premier médicament". Et j'ajoute : "Sois heureux en mangeant"